Contact
Carmanews
Agenda

Des ateliers pour la formation pastorale.

Parmi les moyens que nous avons de nous former au séminaire des Carmes, il y en a un qui est peu connu parce qu’il est bien souvent invisible depuis l’extérieur...

Parmi les moyens que nous avons de nous former au séminaire des Carmes, il y en a un qui est peu connu parce qu’il est bien souvent invisible depuis l’extérieur : l’atelier d’année.

A partir de la troisième année, les ateliers sont orientés vers la pastorale et regroupent les séminaristes de 3ème, 4ème et 5ème année ainsi que deux des pères du Conseil qui sont nos formateurs. En cette année 2016-2017, nous suivons un parcours orienté sur le thème de la catéchèse.

A travers ce parcours, nous avons eu l’occasion de rencontrer des laïcs engagés en Église, notamment en charge de la direction du service de la catéchèse du diocèse de Créteil. Madame Monique Maréchal et Madame Josiane Avril nous ont permis de prendre conscience du rôle et de l’importance d’un tel service diocésain, mais aussi de son champ d’action et de son impact sur la vie des paroisses. Nous avons pu découvrir (ou redécouvrir pour certains) l’un des points d’appui pour le travail du service diocésain qu’est le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France.

Au cours de nos rencontres nous avons également pris le temps de relire notre propre expérience en catéchèse afin d’essayer de cibler nos difficultés et nos réussites. Ce travail partagé a permis à chacun d’entre nous de s’enrichir des expériences des autres, et de repartir avec des idées nouvelles pour revisiter nos pratiques.

 


© Séminaire des Carmes

 

Nous avons également eu la chance de rencontrer le Père Serge Tyvaert o.p. (photo ci-dessus) qui nous a exposé l’histoire de la catéchèse dans un diocèse particulier. Cette histoire particulière, avec un peu de recul, nous a permis de mieux comprendre l’évolution de la catéchèse dans le contexte français au cours des siècles. Avec l’aide de l’intervenant, nous avons ainsi pu essayer de dégager quelques lignes de force qu’il serait bon de garder en tête lorsque nous penserons à des orientations pédagogiques et des projets éducatifs pour les chrétiens de nos futurs lieux de mission.

Aux vues de ces premières séances passionnantes, nous avons hâte de découvrir ce que nous réservent nos formateurs pour la suite de l’année et pour les années à venir.

Alexandre COUSTHAM

Séminariste pour le diocèse de Rouen

Album photo

 -  - 
© Séminaire des Carmes 2012 - Mentions légales - fil rss