Contact
Carmanews
Agenda

La formation intellectuelle

Même si elle n’est qu’un des aspects de la formation du futur prêtre, la formation intellectuelle occupe une place importante dans la vie du séminariste. Ce travail d’intelligence de la foi est nécessaire au futur pasteur, comme à tout chrétien, pour approfondir sa foi. Le prêtre doit aussi particulièrement pouvoir témoigner de la Bonne Nouvelle dans notre monde.

L'ICP {JPG}
L’ICP

Au séminaire des Carmes, cette dimension revêt un aspect particulier puisque c’est pour faire des études universitaires en philosophie et en théologie que les séminaristes y sont envoyés. La formation intellectuelle est donc vécue dans le cadre du Theologicum de l’Institut Catholique de Paris. Elle se déroule en deux cycles. Un premier de cinq ans qui prépare au baccalauréat canonique en Théologie ; un second de deux ans qui aboutit au Master de Recherche en théologie (licence canonique).

Le baccalauréat canonique

Le premier cycle (5 ans) constitue un parcours généraliste intégrant des cours de théologie fondamentale, de philosophie, de Bible, de sciences humaines, de langues anciennes… Il se conclut habituellement par un examen, appelé « Oral de maturité théologique » où l’étudiant est amené à réfléchir et à exposer une question complexe de théologie en dialogue avec le monde actuel.

- Le premier cycle jour du Theologicum de l’ICP.

La licence canonique

Le second cycle (2 ans) vise à former des chercheurs en théologie. A ce titre, il est subdivisé en plusieurs spécialités : théologie dogmatique et fondamentale, théologie biblique, théologie morale, théologie patristique, théologie sacramentaire… Il peut aussi s’effectuer dans un des organismes spécialisés de l’ICP comme à l’Institut Supérieur de Liturgie, L’Institut d’Études Œcuméniques ou la Faculté de Droit Canonique… Dans ce cadre de préparation au Master, un semestre dans une université étrangère peut être proposé pour découvrir une autre culture et une autre façon de faire de la théologie. Le cycle se conclut par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de Master.

- Le second cycle du Thelogicum.

Album photo

L’ICP
Programme des cours 2013-2014
 -  - 
© Séminaire des Carmes 2012 - Mentions légales - fil rss