Contact
Carmanews
Agenda

La grâce d’une retraite !

« C’est la journée la plus froide sur la Côte d’Azur depuis 6 ans ! » nous annonçait d’une voie enjouée dom Vladimir, Abbé de Lérins, au soir du troisième jour de retraite !


Photo de groupe devant l’église abbatiale - © Séminaire des Carmes

  « C’est la journée la plus froide sur la Côte d’Azur depuis 6 ans ! » nous annonçait d’une voie enjouée dom Vladimir, Abbé de Lérins, au soir du troisième jour de retraite ! Car ce qui est bon pour les vignes et les palmiers de l’île le semblait moins pour les séminaristes du séminaire des Carmes venus chercher à l’abbaye Notre Dame de Lérins un peu de douceur au milieu de l’hiver parisien ! À l’invitation du Père abbé nous nous sommes ainsi laissés saisir par la grâce du lieu, au cœur de cette île façonnée par seize siècles de présence monastique depuis l’installation de saint Honorat entre 400 et 410.

La grâce du lieu, ce fut d’abord la vie liturgique qui se déploie quotidiennement dans l’abbatiale. La journée, centrée sur la célébration de la messe est rythmée par le chant des psaumes, faisant alterner la sobriété des tons slaves avec la richesse de la polyphonie grecque des hymnes et répons. Mais quand la journée s’achève, c’est la pureté du Salve Regina qui résonne sous les voûtes et ouvre au grand silence.

 

Visite de l'abbaye - © Séminaire des Carmes
Visite de l’abbaye - © Séminaire des Carmes

  La grâce du lieu, ce fut aussi de nous joindre à la prière d’intercession des moines aux besoins du monde et d’unir nos propres intentions de prière dans une même supplication silencieuse.

La grâce du lieu, ce fut enfin la célébration de la solennité de Saint Honorat le 16 janvier qui nous fit découvrir cette belle figure de réconciliation et de paix et nous valut en outre de déguster le vin de l’île pendant le déjeuner festif !

Dès lors quoi de mieux qu’une méditation sur le psautier pour soutenir cette semaine de retraite spirituelle ? Cinq arrêts sur les psaumes 1, 22, 24, 132 et 150 nous ont permis d’entrer en communion avec la prière du Christ en saisissant l’unité du livre des Psaumes. Dom Vladimir a su tirer de l’ancien et du nouveau du trésor de l’Église et de la spiritualité juive pour nous en proposer un commentaire lumineux. Les Pères de l’Église, Honorat, Benoît, Bernard de Clairvaux, les liturgies juive, catholique et orthodoxe mais aussi Clive S. Lewis, William Cavanaugh, Cornelius Ryan et bien d’autres nous ont donc accompagnés fidèlement pendant cette semaine.

 

Temps de travail - © Séminaire des Carmes
Temps de travail - © Séminaire des Carmes

  Avec le psaume 1 nous avons répondu à l’invitation pressante du Seigneur à prendre le chemin des justes ; le psaume 22 nous a indiqué la confiance en Dieu nécessaire pour passer au milieu des périls du chemin. Afin d’échapper à la honte, le psaume 24 nous a montré comment se laisser humblement enseigner par Dieu qui est amour et vérité. Ce n’est qu’à ces conditions que la louange et la joie du psaume 132 furent possibles, qui naissent de la communion des hommes en Dieu. Le psaume 150 nous a finalement enjoints à louer Dieu sans cesse et à tendre vers le jour sans fin, temps de louange et de plénitude.

Cette retraite a permis à chacun d’entrer davantage dans la compréhension des psaumes afin que toujours « l’esprit concorde avec la voix » dans notre prière quotidienne de la liturgie des Heures. Merci à toute la communauté de l’abbaye Notre Dame de Lérins et à notre prédicateur de nous avoir aidés à affermir le « oui » que nous nous préparons à prononcer au jour de notre ordination diaconale quand l’évêque demandera : « Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ? ».

Emmanuel Barsu

Album photo

Dans le bateau à l’aller - © Séminaire des Carmes
Ile Saint Honorat - © Séminaire des Carmes
Abbaye Notre Dame de Lérins - © Séminaire des Carmes
"Christ souriant" - église abbatiale - © Séminaire des Carmes
Christ salle capitulaire - © Séminaire des Carmes
Cloître - © Séminaire des Carmes
Hotellerie - © Séminaire des Carmes
Monastère fortifié à l’aube - © Séminaire des Carmes
Notre Dame de Lérins - © Séminaire des Carmes
Monastère fortifié - © Séminaire des Carmes
Palmiers soleil levant - © Séminaire des Carmes
Paysage de tempête - © Séminaire des Carmes
Salle capitulaire - © Séminaire des Carmes
Temps de travail - © Séminaire des Carmes
Visite de l’abbaye - © Séminaire des Carmes
Dans le bateau au retour - © Séminaire des Carmes
 -  - 
© Séminaire des Carmes 2012 - Mentions légales - fil rss