Contact
Carmanews
Agenda

Ne nous laisse pas entrer en tentation

La communauté du Séminaire a eu la joie d’accueillir Mgr Aubertin, archevêque de Tours, pour présenter la nouvelle traduction liturgique du Notre Père.

La communauté du Séminaire des Carmes a eu la joie de recevoir jeudi 30 novembre, à l’occasion de son assemblée communautaire hebdomadaire, Monseigneur Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, pour présenter la nouvelle traduction liturgique du Notre Père.

Après avoir retracé pas à pas l’histoire du Notre Père, du texte original à la traduction entrée en vigueur le premier dimanche de l’Avent 2017, l’archevêque de Tours a explicité les éléments qui avaient été pris en compte pour aboutir aux différentes traductions des soixante dernières années.

Après quelques mots sur le contexte rédactionnel du Pater (ou « oraison dominicale »), Monseigneur Aubertin s’est ensuite livré à un commentaire spirituel de cette prière que le Christ nous a transmise.

Appréciée de tous, cette conférence a permis de reposer quelques questions sur ces mots qui marquent aussi bien la liturgie que notre prière personnelle, quelques jours après le changement de traduction.

Jean-Christophe Bonnemain, Diacre.

 


Conférence de Mgr Aubertin

 

Monseigneur Aubertin a aussi accepté de partager quelques mots pour cet article :

Avec le premier dimanche de l’année liturgique nous devons désormais utiliser la nouvelle version du Notre Père au cours des différentes célébrations. Il y’a en fait peu de changement par rapport à la version en usage depuis 1966 si ce n’est la sixième demande « ne nous soumets pas à la tentation "qui devient désormais : ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Il m’a semblé important de profiter de cette modification pour « revisiter » l’ensemble d’une prière qui nous est tellement familière qu’elle risque d’être banalisée ce qui serait regrettable quand on réalise qu’elle nous a été donnée par Jésus lui-même…

Une réappropriation, c’était bien le but des propos que j’ai tenté de délivrer au cours de cette soirée.

+ Bernard-Nicolas Aubertin, Archevêque de Tours.

 


Messe présidée par Mgr Aubertin

Album photo

 -  - 
© Séminaire des Carmes 2012 - Mentions légales - fil rss