Contact
Carmanews
Agenda

Session de Rentrée à Lisieux

Cette année, la communauté du Séminaire des Carmes a fait sa session de rentrée à Lisieux, autour de la figure de Saint Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face. Un temps riche en rencontres, et en découvertes culturelles et spirituelles. Alexandre Brouillet, séminariste en 4ème année, nous relate ces journées de retrouvailles.

Après un temps de vacances estivales, la communauté s’est retrouvée au début du mois de septembre. Cette rentrée fut particulièrement marquée par la nouveauté : nouveau supérieur, nouveau père dans l’équipe des directeurs, et nouveaux séminaristes donnant à notre communauté une impulsion neuve pour démarrer une année pleine de changement.

Nous avons commencé notre année le samedi 10 septembre par l’office des laudes avant de partir en voiture à Lisieux, ville rendue célèbre à travers le monde par le charisme missionnaire de sa petite carmélite, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, mais également par la canonisation récente de ses parents, Louis et Zélie Martin.

 


Basilique de Lisieux - © Séminaire des Carmes

 

Durant deux jours, nous avons pris le temps de nous retrouver et de nous rencontrer. Nous avons pu nous rendre dans les hauts-lieux de Lisieux comme la basilique, la cathédrale ou le carmel où vivait la sainte patronne des missionnaires. Mais aussi de visiter la Normandie et d’en apercevoir l’histoire en nous rendant à Bayeux, voir la fameuse tapisserie, sa cathédrale gothique ainsi que son musée mémorial de la bataille de Normandie. L’ambiance de ce week-end fut festive et a permis de souder la communauté autour d’un verre de calvados, bien sûr.

 


Cathédrale de Lisieux - © Séminaire des Carmes

 

Les deux jours suivants furent des jours de récollection. Le temps n’était plus aux visites et aux moments festifs mais à la prière communautaire autour des figures des saints époux Martin et de leur fille, sainte Thérèse. Nous avons pu écouter une conférence sur le couple Martin par le père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire, puis suivre un parcours de la vie de la petite Thérèse avec le père Patrick Lemoine, chapelain et prêtre de l’Institut Notre-Dame-de-Vie.

 


Conférence du Père Olivier Ruffray - © Séminaire des Carmes

 

Nourris par la spiritualité Thérésienne de la joie de se donner pour le Seigneur, nous rentrons à Paris pour les premières semaines de l’année universitaire, débutant notre temps de discernement dans la prière et le travail.

Alexandre Brouillet,
  Séminariste en 4ème Année pour le diocèse de Tours.

 

«  Vivre d’Amour, c’est donner sans mesure
  Sans réclamer de salaire ici-bas
  Ah ! Sans compter je donne étant bien sûre
  Que lorsqu’on aime, on ne calcule pas !
  Au Cœur divin, débordant de tendresse
  J’ai tout donné... légèrement je cours
  Je n’ai plus rien que ma seule richesse
  Vivre d’Amour.
 »

Album photo

 -  - 
© Séminaire des Carmes 2012 - Mentions légales - fil rss