Contact
Carmanews
Agenda

Père Vincent Holzer

Né le 13 février 1963, Vincent Holzer est entré en 1981 au Grand Séminaire de Nancy. En 1984, il rejoint la Congrégation de la Mission.

Il poursuit sa formation au ministère presbytéral au Grand-Séminaire de Metz, et l’achève en milieu universitaire à Paris. Il y est ordonné prêtre le 4 mai 1989, par Mgr Georges Soubrier.

Titulaire d’une Licence et d’une Maîtrise de Théologie, il est envoyé à Rome afin d’y préparer un Doctorat en Théologie. Au terme d’un séjour d’un peu plus de trois ans, il soutient sa thèse à l’Université Grégorienne (1994).

Vicaire dans une paroisse de la banlieue parisienne confiée à une communauté de prêtres de la Mission, il fait ses premiers pas dans l’enseignement universitaire à l’Institut catholique de Paris, avant d’être appelé, dans sa Congrégation, à exercer des responsabilités dans la formation des futurs prêtres.

Il rejoint l’équipe des formateurs du séminaire des Carmes en 2001.

Professeur à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris, il y dirige actuellement le cycle des études doctorales. Il est Membre Ordinaire à vie de l’Académie Pontificale de Théologie à Rome.

Publications

Le Dieu Trinité dans l’histoire. Le différend théologique Balthasar-Rahner, Paris, Cerf, (coll."Cogitatio fidei" n° 190), 1995.

Hans Urs von Balthasar 1905-1988, Paris, Cerf, (coll. Initiations aux théologiens), 2012.

Emmanuel Durand et Vincent Holzer (dir.), Les réalisations du renouveau trinitaire au XXe siècle, Paris, Ed. du Cerf (coll."Cogitatio Fidei"), 2010, 352 pages.

Emmanuel Durand et Vincent Holzer (dir.), Les sources du renouveau de la théologie trinitaire au XIXe siècle, Paris, Cerf, 2008.

Henri-Jérôme Gagey et Vincent Holzer (dir.), Balthasar – Rahner. Deux pensées en contraste, Paris, Bayard (coll.« Theologia »), 2005.


 -  - 
© Séminaire des Carmes 2012 - Mentions légales - fil rss