Contact
Carmanews
Agenda

Jeudi « Affectivité »

« Une attention particulière sera apportée à la connaissance des dimensions affectives et relationnelles de toute existence humaine et des qualités requises dans ce domaine pour l’exercice du ministère presbytéral. »

Pendant cette année de formation au Séminaire des Carmes, quatre jeudis communautaires seront consacrés à l’affectivité. En effet, le programme de formation du Séminaire prévoit qu’« une attention particulière soit apportée à la connaissance des dimensions affectives et relationnelles de toute existence humaine et des qualités requises dans ce domaine pour l’exercice du ministère presbytéral ».

Pour le premier de ces jeudis « affectivité », nous avons eu la joie d’accueillir Madame Bénédicte Lucereau, membre de la communauté de l’Emmanuel. Elle est thérapeute dans un cabinet de conseil conjugal et familial. Parmi ses publications figurent trois livres sur le mariage coédités avec le Père Cédric Burgun, directeur au Séminaire des Carmes :

- Et si on se mariait ? Comment savoir si on est prêt (Emmanuel, 2014)
- Cap sur notre mariage ! Parcours de préparation au mariage (Artège, 2016)
- Nous célébrons notre mariage ! Guide pratique pour la célébration à l’Eglise (Artège, 2016)


© Séminaire des Carmes

Madame Lucereau nous aidait à réfléchir sur la place de l’affectivité dans notre vie. En partant du constat que l’affect est ce qui nous touche, elle nous a montré les différents niveaux de notre être, du physique en passant par le psychique, l’imaginaire, la mémoire et l’intelligence jusqu’au centre de la personne qui est le « je ». Ce « je » n’est pas le « moi » freudien, mais le noyau profond de notre être où Dieu réside. Tous ces niveaux fonctionnent dans l’unité de notre être, tout comme la sexualité concerne toute notre personne.

Pour bien vivre le célibat, elle nous a proposé de réfléchir entre autres sur les questions suivantes :

- Comment puis-je avoir des relations justes avec des hommes et des femmes, de façon à ne pas être blessé et de manière à porter des fruits pour le royaume de Dieu, de m’enrichir et d’enrichir les autres ?
- Comment trouver des amitiés solides qui sont de vrais soutiens ?
- Comment gérer la solitude, les moments de manque affectif ?

En dernier lieu madame Lucereau nous a parlé de la gestion des émotions (tristesse, colère, peur et joie) et nous a donné des pistes pour mieux les traiter.


© Séminaire des Carmes

La communauté du Séminaire des Carmes tient à remercier Madame Lucereau pour cette conférence enrichissante à la fois pour notre vie de séminaristes en vue de l’exercice du ministère presbytéral.

Yves Olinger, séminariste en cinquième année pour l’Archidiocèse de Luxembourg

Album photo

 -  - 
© Séminaire des Carmes 2012 - Mentions légales - fil rss